Avantages:-     Des fibres qui se lient naturellement

Les procédés développés par Zelfo Technology revitalisent une grande variété de matières cellulosiques et ligno-cellulosiques, leur ouvrant ainsi de nouvelles applications. Pour faire court, cela permet d’augmenter la valeur de sources qui n’avaient pas ou peu de valeur, et cela permet d’encourager l’utilisation de matières renouvelables et biodégradable, comme une alternative aux solutions « plastiques ».

Nos principales applications aujourd’hui sont dans le Moulage de Pate(Fibre moulées), dans le Papier et le Packaging, et dans les Panneaux de Fibres.

Technologie:-   Ingénierie des Fibres Naturelles

Nous nous spécialisons dans la production de cellulose hautement de-fibrillée, à l’échelle macro, micro et nano ; aussi bien en tant qu’entités distinctes qu’en tant que mixture contrôlée.

L’expérience de Zelfo Technology dans ces domaines s’étend aux fibres ligno-cellulosiques pré-traitées ou non-traitées et vise à optimiser les performances de l’ensemble des composants de la matière première utilisée.

La facteur Z:-  Renforcer la Force Interne

Les fibres naturelles transformées par ZT ont une longueur de fibre principale supérieure au fibres produites par des procédés standards, et permettent ainsi une multiplication des liens hydrogènes entre les fibrilles, et ce en 3 dimensions.

Cette multiplication des liaisons améliore la force interne, la résistance au choc (compression), la résistance à la traction.

Ce facteur Z nous permet ainsi de valoriser non seulement les sources cellulosiques (comme les pates à papier ou les papiers recyclés), mais également la plupart des agro-matériaux.

Recherche & Développement

 

Concept:-        Innovations sur-mesure

Zelfo Technology co-développe et licencie de la Propriété Intellectuelle pour du développement et de l’amélioration de produits de tiers.

Nous avons amélioré les procédés décrits dans les différents brevets que nous détenons – en conséquence, de nouvelles variétés de matériaux et composites émergent constamment.

La société travaille aujourd’hui avec des partenaires à industrialiser ses procédés pour offrir ses produits sur le marché à grande échelle.

Services:-         Centre d’Ingénierie pour Fibres Naturelles

Zelfo Technology a installé un Centre d’Ingénierie pour les Fibres à une courte distance de Berlin, en Allemagne. Ce centre offre la possibilité de tester les fibres afin de vérifier l’utilité des fibres re-engineerées pour un projet/produit client, ou d’établir les possibilités de défibrillation pour tous types de fibres.

Les technologies disponibles sont les suivantes :

Procédés :

 

Réduction (préparation) des fibres

Mixage des fibres

Transformation des fibres avec notre extrudeur spécialement modifié

Amélioration du process avec possibilités d’injection d’autres matériaux à différentes étapes

 

Test d’échantillons :

 

Test Schopper-Riegler (SR)

Analyse complète des caractéristiques de fibres

Consolidation et mise en forme de composite à différentes pressions, températures, et différents ratios fibre/autre média.

Ligne pilote de production de panneaux 2D

Echantillons manuels pour une analyse rapide de l’auto-agglomération des fibres

Production pré-industrielle

Des tests à l’échelle pré-industrielle peuvent être organisés dans notre Centre.

 

Les quantités varient d’un minimum de 20kg à plusieurs tonnes selon les besoins de nos clients.

 

Contact :

Pour des questions relatives à la technologie et le Centre d’Ingénierie : Richard Hurding (richard.hurding@zelfo-technology.com)

Pour des demandes commerciales et/ou pour réserver le Centre d’Ingénierie : Grégoire de Vilmorin (gregoire.devilmorin@zelfo-technology.com)

 

Veuillez noter que nous envoyons seulement des échantillons à des partenaires commerciaux potentiels.

 

L’Economie Circulaire et le Développement Durable

Les fibres naturelles re-engineerées offrent le potentiel de transformer des déchets à base de fibres, qui peuvent donc être réutilisées dans de nouveaux produits, qui seront eux-mêmes recyclables et biodégradables.

Notre technologie brevetée permet un procédé peu consommateur en eau et en énergie et permet donc de transformer les fibres en une variété de matériaux auto-agglomérant.

L’Analyse du Cycle de Vie de ces matériaux dépend des applications : il faut toutefois noter que les matières premières, le procédé de production, la composition et la fin de vie ont tous une empreinte carbone faible et un impact environnemental minimum.

 

Les Fibres Ré-engineerées peuvent contribuer aux certifications Développement Durable dans la construction (ex : LEED, BREEAM) dans les catégories suivantes : utilisation de matériaux recyclés, utilisation de matériaux rapidement renouvelables, et réduction des déchets de la construction grâce au recyclage.

 

Pour plus d’informations : Grégoire de Vilmorin- Directeur Commercial