Actualités

Lauréat - Prix de l'innovation du Brandebourg:- 2021
Septembre 2021, (Berlin)

Les candidats conjoints Zelfo Technology et le licencié BioLutions (Germany) GmbH ont été sélectionnés comme gagnants de leur section pour le prix de l'innovation Brandenburg 2021. Les deux entreprises ont été identifiées comme étant à l'avant-garde des emballages biosourcés utilisant des fibres résiduelles agricoles et comme apportant à la fois de nouvelles innovations et des capacités de production dans le Brandebourg / Allemagne.  

zt-bl-BBinnov2021.jpg

BioTHOP Partenaire du projet de "EU - Life":- 2019 - 2022 
Mars 2021 (Slovénie/Berlin) 

Zelfo Technology est le fournisseur de fibres artificielles pour un projet multipartite/5 pays d'une durée de 3 ans centré sur la biomasse résiduelle du houblon. Les produits finaux comprennent des pots de plantation contenant des fibres biosourcées, des produits en pulpe et un scénario de fermeture de l'économie circulaire via le bio-compost pour les producteurs de houblon et au-delà. Les premiers pots d'essai et objets en pulpe ont été achevés. Les objectifs d'économie circulaire pour la génération de nutriments du sol montrent des résultats positifs. ( https://www.life-biothop.eu )  

BioTHOP-logo-header.png

Projet de rajeunissement des zones humides - Allemagne du Nord 
Été 2020 (Berlin) 

Zelfo a soutenu le Centre Moor et l'Université de Greifswald dans un projet visant à développer l'utilisation des plantes poussant dans les zones humides. Le premier test, une Tiny House réalisée avec des matériaux à base de ces plantes, a été construit avec succès. Zelfo a développé des panneaux colorés pour l'intérieur et des meubles en collaboration avec Moor and More

( www.moor-and-more.de ).  ( https://www.greifswaldmoor.de/home.html )

3 coloured agro-residual fibre panels Aug2020.jpg
Stack of Moor Fibres sample web2.jpg

Bio-Lutions Inde. Mise à niveau technique
Mars 2020 (Bangalore) 

ZT et son partenaire spécialisé dans le matériel d'ingénierie ont mis à niveau l'usine actuelle d'ingénierie des fibres sur le site de BL à Bangalore. La qualité des fibres s'est immédiatement améliorée et la capacité de production potentielle a été augmentée de 300 % !

( https://www.bio-lutions.com/bio-lutions-india/ )

Logo-free-mit-Rand-300x86.png

Zelfo es premiers essais prometteurs et un futur sain pour les résidus de fruits
Janvier 2019, (Berlin)

Une opportunité parallèle a émergé des premiers essais avec des résidus de fruit frais: en plus de l’utilisation « classique » des fibres, à inclure dans des produits en cellulose moulée ou dans des panneaux de fibres à usage intérieur, les dérivatifs liquides extraits de ces résidus font partie intégrante de la valorisation de ces derniers, puisque de nombreux éléments présents dans ces extraits ont des applications évidentes : matières organiques, produits phyto chimiques, composés aux propriétés nutraceutiques.

 

Robert Leuendorf (Directeur des Systèmes de Production chez Mirontell) voit ces premiers essais comme un des développements les plus significatifs pour son secteur depuis un long moment : « Les bénéfices immédiats, ainsi que le message en matière de responsabilité environnementale, sont clairs. Nous allons continuer à soutenir Zelfo Technology dans cette voie et sommes impatients de bénéficiers des résultats et bénéfices, quand ces produits/cette technologie seront commercialisés ».

 

Les deux sociétés voient ces premiers essais comme une porte d’entrée pour de nombreuses gammes de produits et partenaires potentiels, qui viendraient s’ajouter aux projets déjà en cours. Les entreprises qui auraient déjà identifié des dérivatifs extraits de fruits seraient évidemment des partenaires particulièrement intéressants, parce qu’ils permettent de réduire la R&D pour l’identification des composés organiques valorisables et de se concentrer sur les composants recherchés. Les industries cosmétiques et agro-alimentaires sont particulièrement visées.

Mirontell ZT PR image 28Jan19 web.jpg

Zelfo attribue à Bio-Lutions International AG le titre de " Produit d'emballage de l'année 2017 ".
Septembre 2017 (Berlin)

Les produits d'emballage Bio-Lutions optimisés de Zelfo remportent le prix du bio-matériau de l'année 2017.
Mai 2017 (Berlin)

Zelfo Technology à la conférence Bio-Based de Potsdam/Berlin 
April 2017 (Berlin)

Zelfo Technology a été invité à présenter ses produits et à démontrer le potentiel de ses fibres techniques lors de la conférence sur les produits biologiques, organisée par WFBB et Watify à Potsdam/Berlin.

 

De nombreux acteurs, allant des PME aux groupes internationaux, et des instituts aux universités, se sont réunis pour réfléchir à divers thèmes concernant les initiatives en matière de produits biologiques, les obstacles sur la route et la manière de les surmonter. La question clé étant de savoir comment accélérer l'entrée sur le marché des produits et technologies durables.

 

ZT a présenté des panneaux 2D et des échantillons de pâte à papier 3D, tous fabriqués à partir de déchets agricoles transformés en fibres auto-adhésives, qui ont suscité un vif intérêt de la part des parties liées à l'agriculture. La conférence a mis l'accent sur l'agro-industrie polonaise, qui semble adopter une philosophie d'"utilisation en cascade" de ses sous-produits, ce qui correspond bien à l'offre de ZT.

 

Tant les participants que les organisateurs ont considéré la conférence comme un succès et tous les participants ont convenu de se revoir dans deux ans pour un suivi.

 

Ci-dessous, une photo prise sur le vif du stand de ZT offert par Watify.

Zelfo Technology prépare l'avenir du MFC dans le secteur du papier et de l'emballage.
Janvier 2017 (Berlin)

Zelfo Technology (ZT) a franchi une étape importante dans son programme de développement technique et va ouvrir une unité de production et de R&D de fibres techniques à Schwedt, dans le nord de l'Allemagne.

 

La société conçoit des fibres cellulosiques et ligno-cellulosiques à partir d'un large éventail de sources, notamment des flux de déchets industriels, agricoles et horticoles, afin de leur conférer des propriétés spécifiques à l'utilisateur, notamment un degré élevé de défibrillation, multipliant ainsi la capacité de liaison du matériau par un facteur de plusieurs milliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les produits en fibres techniques proposés par Zelfo Technology comprennent la cellulose microfibrillée (MFC), un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années, entraînant une quantité incroyable de recherches scientifiques et de brevets déposés. Cette activité intense dans le domaine de la MFC s'explique par le fait que les producteurs de pâte à papier cherchent à trouver de nouvelles utilisations pour leur produit principal, la cellulose, et par le fait que ses applications prévues sont extrêmement vastes dans de nombreuses industries. Zelfo Technology va encore plus loin en produisant des mélanges contrôlés de macro, micro et nanofibres à l'aide d'un procédé de production breveté, ce qui élargit considérablement la gamme des utilisations possibles.

 

Zelfo Technology est un pionnier dans ce type d'ingénierie des fibres depuis 2010, en se concentrant principalement sur la valorisation des sources de déchets. L'entreprise s'engage désormais à développer et à produire des additifs pour fibres à base d'emballages, avec, par exemple, des applications immédiates dans les secteurs du liner et de la cannelure.

 

Il semblerait que l'utilisation d'un pourcentage de déchets de conteneurs en carton ondulé (OCC) puisse permettre aux producteurs de doublures et de cannelures de réduire considérablement le grammage, sans avoir d'impact négatif sur les performances du produit final. "Cela signifie des économies de matières premières, mais aussi et surtout une réduction du poids du produit final, ce qui a des implications beaucoup plus durables tout au long du cycle de vie du produit", explique Richard Hurding, PDG de ZT. En outre, les fibres techniques peuvent contenir davantage de charges et de produits chimiques améliorant les performances, etc.

 

ZT se concentre sur le marché du carton ondulé, car il est principalement stimulé par l'augmentation de l'activité industrielle et manufacturière. L'amélioration des moyens de transport et d'expédition, la durabilité et la résistance accrues des boîtes de conteneurs, ainsi que la sécurité et l'esthétique de l'emballage devraient être les principaux moteurs du marché. La demande croissante d'emballages légers et innovants stimule également le marché mondial du carton ondulé, car les spécifications des produits écologiques et recyclables obtenus grâce au carton ondulé obligent les fabricants et les industries à utiliser des boîtes en carton ondulé.

 

On prévoit que les cartons pour conteneurs solides, légers et rentables seront les principaux critères d'opportunité pour le marché mondial des cartons pour conteneurs en développement. "La formation de liens stratégiques avec les producteurs de boîtes à conteneurs afin de fabriquer des produits spécifiques à l'industrie pour pénétrer de nouveaux secteurs d'application est considérée comme une opportunité majeure pour le marché mondial du carton pour conteneurs, et les fibres techniques de Zelfo Technology permettent à de telles opportunités de devenir une réalité, non pas dans le futur, mais aujourd'hui", déclare Trevor Dean, directeur technique de ZT. "Imaginez l'impact de la réduction du grammage sur ce marché de plus de 200 milliards de m2 !". Ce chiffre date de 2013 et devrait continuer à croître dans les années à venir.

 

Le site de Schwedt "permettra à ZT de faire partie de l'écosystème de la pâte et du papier", poursuit Richard Hurding, "car nous opérerons aux côtés du centre de R&D indépendant sur l'emballage EMFOS GmbH (European Moulded Fibre Operation Services) et sommes situés entre les deux installations de Leipa Paper, qui, combinées, forment le plus grand site de production de papier et d'emballage d'Allemagne". ZT continuera à offrir des développements sur mesure à ses clients, tant pour la cellulose que pour les matériaux ligno-cellulosiques.

 

Le débit avec OCC a maintenant atteint 1,5 tonne par jour grâce aux derniers développements du processus brevetés à l'été 2016 et cela permet donc à ZT de transformer les déchets de carton en fibres de haute qualité pour les applications de renforcement et de liant. Des quantités d'échantillons sont disponibles pour des tests et des quantités préindustrielles peuvent être fournies.

 

Le même type de débit peut être atteint avec de nombreux agro-matériaux et agro-déchets, donnant aux producteurs la possibilité de transformer un coût d'élimination des déchets en un revenu potentiel tout en contribuant aux principes de l'économie circulaire. Le partenariat entre ZT et l'entreprise de bio-emballage Bio-Lutions GmbH (www.bio-lutions.com) en est une bonne illustration.

Previous News Articles

 

September 2016 - HEMP AND NOTHING BUT HEMP

August 2016 - DEVELOPMENTS IN AGRO-RESIDUALS BASED PANELS FOR BUILDING INTERIORS AND INSULATION

June 2016 - ZELFO TECHNOLOGY FIBRE ENGINEERING CENTRE UNDERWAY

May 2015 - MAKING NOT BREAKING THE MOULD

May 2015 - ZELFO TECHNOLOGY AT THE LIGNA FAIR – HANNOVER 11TH – 15TH MAY 2015

September 2014 - ZELFO TECHNOLOGY IS EXPANDING! JOB OPPORTUNITY (FILLED!) AT OUR PILOT PLANT

December 2013 - ‘ZELFO 360°’ CONCEPT:- FOUNDATION BUILDING IN SOUTH AFRICA.

September 2013 - ULTIMATE UP-CYCLING; SOUTH AFRICAN PLANT PLANNED TO PRODUCE ZELFO SELF BINDING COMPOSITES.

July 2013 - ZELFO TECHNOLOGY PLAYS A PIVOTAL ROLE AT THE GNFF’S LONDON CONFERENCE

April 2013 - BINOS AND ZELFO TECHNOLOGY ENGINEER AN ALLIANCE

January 2013 - SUSTAINABLE FUTURE FOR BASF AND ZELFO TECHNOLOGY

January 2013 - SHARED FUTURE – INTERFACE INC. & ZELFO TECHNOLOGY GMBH

August 2012 - ZELFO TECHNOLOGY AT INNOTRANS 2012

July 2012 - ZELFO® ‘ON TOUR’ – TREVOR DEAN PRESENTS AT THE GLOBAL NATURAL FIBRE FORUM.

April 2012 - NICHESNOWBOARDS AWARD WINNING ‘ECO’ BOARD FEATURING ZELFO OPTIMIZED ‘HEMPHOP™’ CONSTRUCTION.

March 2012 - NEW VENTURES IN NATURAL FIBRE AT THE EDEN PROJECT.

August 2011 - ZELFO MATERIALS AT IIDEX/NEOCON CANADA 2011

May 2011 - ZELFO TECHNOLOGY AT ‘MATERIAL VISION’ 2011

March 2011 - ZELFO® MATERIAL, INTERNATIONAL INNOVATIONS 1ST PRIZE WINNER 2011

Febuary 2011 - DOUBLE ACCOLADE FOR ZELFO AT THE RUSHLIGHT AWARDS

November 2010 - ‘E’ FOR ENVIRONMENT AT THE EBERSWALDE INTERNATIONAL FILM FESTIVAL